Manager une équipe est un métier à part entière. La prise de décisions, de responsabilités, la gestion de l'humain et des compétences ne sont pas choses qui s'improvisent. Pour vous aider, des méthodes, outils et pratiques à l'efficacité prouvée ont été conçus. Alors, pourquoi laisser passer l'opportunité de les mettre en application?
Carrières Conseils vous propose la formation "manager et diriger une équipe, dont vous pouvez retrouver le programme ci-dessous:
Dates de sessions : 10 et 11 Avril ou 23 et 24 Mai
1ère session: LES COMPETENCES RELATIONNELLES-LES ENTRETIENS (1 jour)
- Données de base sur le comportement et les relations: état d’esprit, écoute, affirmation, construction de dialogue.
- L’intérêt supérieur commun: Son utilité pour arriver à une solution avec l’autre.
- L’importance de l’objectif: définition et processus.
- Les différents types d’entretien: Stimulation et recadrage, recrutement et évaluation, transmission d’objectifs, résolution de problèmes.
- Pour chaque entretien, le travail porte sur: les techniques, le déroulement, les erreurs à éviter.
- Mise en place d’un plan d’action personnel.
2éme session: LES STYLES DE MANAGEMENT-LA DELEGATION- LA MOTIVATION- L’ANIMATION D’EQUIPE
(1 jour)
- Les styles de management: définition et utilisation, selon les situations et les personnes.
- Applications dans les situations de management courant.
- Les conditions de la délégation: la responsabilité, le niveau de délégation, le contrôle.
- Les données et obligations des échanges avec la hiérarchie.
- Les droits et devoirs du manager.
- Les bases de la motivation: les 4 axes et les niveaux.
- Comment faire passer ces notions pour développer les compétences, faire évoluer les collaborateurs, donner des objectifs, créer un esprit d’équipe.
- L’animation d’équipe, les 2 attitudes fondamentales: entraîner, fédérer.
- Mise au point d’objectifs individuels à long terme.
METHODE
- La pédagogie est active et basée sur des mises en situation après explication de concepts simples. Une analyse est faite ensuite avec l’aide du caméscope pour certains exercices.
- Chaque participant aura à mettre en œuvre les points à appliquer dans ses actions professionnelles, entre chaque session.
NOMBRE DE PARTICIPANTS: 6 personnes
DUREE : 2 jours
Cette formation sera animée Par Laurence Cauchez, coach certifiée et créatrice d'Image Conseil en 2005. Elle est reconnue pour son approche "dialoguer pour mieux manager" Pour elle, la communication est la clé de la réussite d'un management participatif.
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