Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 13:55

Madame Chantal Reboul Salze consultante au sein du cabinet Carrieres- Conseils vous propose un sujet d'actualité concernant les différentes possibilités pour chacun de  financer son Bilan de Compétences et la manière de constituer son dossier.

 

Vous pouvez choisir entre cinq options pour financer votre bilan :

A : Sur le temps de travail
•    DIF
Le Droit Individuel à la formation permet à chaque salarié de disposer de 20 heures de formation par an cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Le temps utilisé pour le bilan sera décompté de votre compte DIF, le fait de prendre sur le temps de travail relève d’un accord entre vous et votre employeur.

Si vous souhaitez utiliser votre compte DIF, Carrières Conseils établit un devis que vous présenterez à votre entreprise qui a jusqu’à un mois pour prendre sa décision.
Dés signature, nous mettons en place un planning de rendez-vous.
Avantage, le bilan peut commencer très rapidement.

•    Plan de Formation
Si votre employeur le souhaite, votre bilan de compétences peut être pris en charge par le plan de formation de l’entreprise. Les modalités sont les mêmes que pour le DIF.

•    Le Fongécif
Les cotisations versées  au Fongécif sont destinées aux salariés et reversées sous forme de formation ou de bilan de compétences (ou les deux)
La marche à suivre consiste à demander ou retirer un dossier de financement BILAN DE COMPETENCES au
Fongécif  Ile de France     Tél : 01 44 10 58 58
Place Johann Strauss
75010 Paris

Ce dossier est constitué de trois parties
1)    Salarié
2)    Employeur
3)    Cabinet

Après avoir établi le planning des rendez-vous avec votre consultant
Remplissez votre partie – joignez vos trois dernières fiches de paie
Votre employeur remplit sa partie ensuite envoyez le tout
à Carrières Conseils
1, rue pierre Paul Rétali
95110 SANNOIS

Nous vous renvoyons le dossier complet que vous transmettrez au Fongécif.
A partir de la réception du dossier, le Fongécif demande un délai de 45j pour l’étudier.
Le bilan peut commencer au delà de ces 45j.

B : Hors temps de travail
•    DIF
Comme dans le temps de travail, l’employeur prend en charge le bilan, mais vous ou votre employeur préférez que votre bilan soit fait en dehors de votre temps de travail.
Les heures de Dif seront décomptées – vous prendrez sur votre temps personnel pour réaliser votre bilan.

•    Le Fongécif
La procédure est identique à celle du « dans le temps de travail », la seule différence est que l’employeur n’est pas au courant de votre démarche. Il ne remplit pas le dossier Fongécif et vous faites le bilan en dehors.
Les 45j de délai sont toujours  incontournables.

Ensuite …
Le Fongécif vous accorde le financement – félicitations !
Vous recevrez trois documents identiques –« convention de formation » – elle doit être signée des trois parties  - Vous – Le fongécif et Carrières conseils.


Dés réception, signez les trois feuilles et renvoyez les à l’adresse de Carrières Conseils.
Vous aurez en votre possession la feuille de présence, que vous remettrez à votre consultant lors du premier rendez-vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je me retrouves assez dans le fait que tu dises que finalement tu n es pas faite pour la rigidité de la FP car c est pareil pour moi après savoir dans quel domaine on peut se réorienter c est autre<br /> chose mais le bilan est fait pour ca..
Répondre
F
La majorité des salariés utilisent leur CIF au bout de 14 ans en moyenne de vie active et ce pour principalement dans le but de se reconvertir ou de se spécialiser selon la seconde étude de<br /> l'Observatoire des Transitions Professionnelles
Répondre
O
Article bien traité de votre part. Merci
Répondre
A
Excellent blog Merci ;)
Répondre
A
Merci pour votre article qui décrit bien les différentes sources de financement disponibles dans le cadre du Bilan de Compétences. Il conviendra également d'étudier les aides proposées par les<br /> Régions : certaines proposent en effet des subventions qui peuvent entrer dans le champ du Bilan de Compétences.
Répondre